TPE – PME locales : Google est votre ami

Publié par Anthony Rollet le

webdesign-roanne-clermont-ferrand-agence-communication-web

TPE - PME locales : Google est votre ami

Le référencement locale est un des piliers de la communication d’une entreprise, contrairement aux autres moyens de communication il permet à vos prospects et clients locaux de vous trouver facilement quand ils ont besoin de vous ! A vous de répondre ensuite correctement à son besoin.

Le référencement local en quelques chiffres :

Près de 50% des recherches Google sur téléphones sont réalisées par les internautes afin de recherches une entreprise, une boutique, un restaurant à proximité. De même, Google et autres moteurs de recherches sont des outils indispensables pour petites et grandes entreprises. En effet, 58% des internautes recherchent chaque jour sur leur téléphone vos entreprises locales et 78% de ces recherches entraînent un achat hors ligne.

Vous n’êtes toujours pas prêt à vous y mettre ? Etre présent sur un de ces moteurs de recherche assure une conversion deux fois plus élevée qu’une recherche d’entreprise qui n’est pas à proximité.

Mais comment apparaître sur les moteurs de recherche, et être facilement trouvé par les consommateurs à proximité ?

Les annuaires en ligne

Avant même d’investir dans un site internet ou dans des réseaux sociaux il est important d’utiliser les outils de bases en matière de marketing local afin d’être trouvé facilement par de potentielles clients à proximité.

Pages Jaunes

Vous connaissez sans doute l’annuaire Pages Jaunes, celui-ci est de plus en plus concurrencé sur Google mais il est encore consulté et peut s’avérer utile si vous n’êtes présent nul part ailleurs sur le Web, d’autant plus qu’il est gratuit pour une prestation de base. En effet le site Pages Jaunes apparaît souvent dans les premiers résultats de recherche sur des mots clés locaux comme vous pouvez le voir dans l’exemple ci-dessous :

Référencement Google

Référencement local Pages Jaunes

Attention : Être présent sur les Pages Jaunes avec une version gratuite n’est pas la solution optimale pour apparaître devant vos concurrents, si ceux-ci décident de passer à une version payante, ils seront bien plus visible.

Google My Business et autres

C’est pour répondre à cette problématique que Google et les autres moteurs de recherche peuvent apporter une solution encore plus pertinente pour gagner en visibilité sans trop investir. Connaissez-vous Google My Business ou encore Bing Adresses ?

Tout le monde a déjà eu affaire à ces cadres d’informations répertoriant les entreprises correspondant le mieux aux mots clés recherchés.

Etre présent sur Google My Business et sur Google Maps est d’un avantage certain car il s’agit de la première information que les internautes voient que ce soit sur ordinateur, tablette ou téléphone :

Google My Business

Google My Business Référencement

Il est en plus facile d’apparaître dans les premiers résultats sans payer quoi que ce soit. Nous écrirons prochainement un article sur les différentes manières d’arriver premier sur Google My Business.

Votre site Internet

Même si être présent sur des annuaires en ligne peut-être très intéressante, avoir son propre site Internet permet d’apporter beaucoup plus de contenu à ses prospects et de maîtrise d’autant plus son image. 

Si votre site Internet est construit correctement d’un point de vue technique et rédactionnel, que vous vous êtes positionné sur les mots clés en adéquation avec votre cible et que votre site est amélioré régulièrement sans pour autant payer alors il est sûr que dans quelques mois vous arriverez dans les trois premiers résultats de Google.

A savoir : disposer d’un site Internet et mettre son lien sur Google My Business, vous apportera beaucoup plus de visibilité face à Google et d’autant plus de chance d’être trouvé par vos futurs clients.

Un à plusieurs réseaux-sociaux 

Les réseaux-sociaux se développent de plus en plus et beaucoup d’utilisateurs apprécient la proximité par rapport à l’entreprise sur ces médias sociaux. De plus les posts sur les réseaux sociaux sont virales : il s’agit d’un bouche à oreille très rapide. A vous de prendre le temps d’animer une communauté afin de faire venir du trafic vers votre site. 

De même, si les informations de votre entreprise sont bien renseignées sur votre réseau social, celui-ci apparaîtra potentiellement dans la première page des recherches Google portant sur une recherche locale

Maintenant, c’est à vous de mettre tout en oeuvre afin de bénéficier des nombreux avantages de la recherche locale sur Google

Pour plus d’informations à ce sujet ou si vous souhaitez être accompagner pour votre référencement, votre site internet ou vos réseaux-sociaux, n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes disponibles pour vous aider.

Alors qu’attendez-vous ? Élancez-vous !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *