La Pyramide SEO

Publié par Anthony Rollet le

La Pyramide du SEO

Le référencement Web est la clé d’un site Internet visible et donc efficace aux yeux des internautes sur différents moteurs de recherche. La phase de référencement doit être distinguée de la conception d’une Site Web et elle représente une tâche sur le long terme qui doit être travaillée de manière régulière.

Pour rappel, on peut définir le référencement Web comme le moyen d’optimisation d’un site Web afin d’apparaître dans les premiers résultats de recherche sur les moteurs de recherche comme Google, Yahoo, etc. Il s’agit en général du meilleur moyen pour que son site Web soit visible sur Internet et pour toucher un trafic de visiteurs conséquent.

La question qui se pose alors est : Comment bien référencer son site Web ?

Tout d’abord, il est important de distinguer le référencement naturel (SEO) du référencement payant (SEM).

Nous nous intéresserons ici au référencement naturel, puisqu’il a la particularité d’être accessible à tout type de site Web, quelque soit le budget dont vous disposez.

Nous nous appuierons sur le modèle de la Pyramide du SEO disponible ci-dessus pour trouver la réponse à notre question.

Il s’agit d’un modèle de représentation sur l’organisation du travail qui doit être réalisé sur le référencement Web pour assurer la qualité et la visibilité d’un site Web. Ce modèle a été conçu sous une forme pyramidale car il se lit de bas en haut : les catégories du bas doivent être travaillées sur le site lui-même, et plus on va remonter dans la pyramide, plus le travail fourni devra être effectué hors-site.

Il est temps désormais de vous expliquer chaque catégorie pour avoir un bon référencement SEO sur votre site Web.

I) Infrastructure du site Web fiable et évolutif

Le travail de référencement commence dès la conception de votre site Web. En effet, à partir du moment où vous allez coder l’architecture de votre site, il faudra toujours penser à comment vous aller vous y prendre pour faciliter le travail des robots des moteurs de recherche pour qu’ils apprécient sa structure, et donc améliorent naturellement son référencement.

Pour vous donner quelques exemples, sur cette étape, il est nécessaire d’être vigilant sur l’architecture de votre site, quelles balises HTML vous utilisez (évitez les doublons), quelles extensions vous utilisez sur votre CMS WordPress (ou autre CMS), le nom de domaine ou encore l’ergonomie et le temps de chargement de vos différentes pages Web.

II) Recherche de mots-clés pertinents et ciblage

La prochaine étape réside dans l’étude et le ciblage de mots-clés pertinents pour votre site Web. Cette phase est extrêmement importante puisqu’elle a pour vocation de vous démarquer de sites Web concurrents, de cibler des visiteurs qui recherchent des termes précis sur les moteurs de recherche et de suivre efficacement l’indexation de votre site.

Ici, l’important sera de réfléchir stratégiquement au choix des mots-clés qui formeront le champ sémantique de votre site Web. Une erreur commune dans cette étape est de répéter un même mot-clé sur plusieurs pages. Or, cela nuit à l’efficacité à votre référencement, donc : 1 mot clé = 1 page Web. Plusieurs outils commGoogle Adwords sont disponibles sur le net pour vous guider dans votre recherche et ciblage de mots-clés pertinents.

III) Contenu Quantitatif et Qualitatif

Il s’agit ici de l’étape qui va demander le plus de temps et d’investissement dans l’amélioration continue de votre référencement. En effet, il sera ici question d’un travail sur le long terme puisque l’une des clés d’un bon référencement Web est la rédaction d’un contenu de qualité et régulier.

D’un point de vue qualitatif, on entend que vous devez rédiger un contenu original, sans faute d’orthographe avec des paragraphes, des ancres, des phrases courtes et du vocabulaire adapté au thème de votre site. D’un point de vue quantitatif, on entend qu’il faudra mettre votre site à jour et rédiger du contenu de façon régulière, soit idéalement 1 à 2 fois par semaine. Des outils comme Yaost SEO sont disponibles sur le CMS WordPress pour vous aider dans la rédaction de votre contenu et l’amélioration de votre référencement.

IV) Popularité et Liens Externes

On commence ici s’intéresser à une dimension hors-site, puisque nous allons nous concentrer sur l’exploration d’autres plateformes en s’appuyant sur notre propre site pour améliorer notre référencement. La principale source de popularité par des liens externes est ce qu’on appelle le Netlinking.

Le Netlinking, c’est un réseau construit à partir de liens externes (backlinks) provenant d’autres plateformes Web comme des forums en lien avec le thème de votre site Web, des annuaires Pages Jaunes, des communiqués de presse, etc. L’intérêt de ce procédé est d’améliorer la popularité de votre site Web et de votre activité de manière globale, en vous étendant sur d’autres plateformes Web.

V) Social Media

Enfin, le point culminant de la pyramide du SEO représente l’ensemble des réseaux sociaux. En effet, il sera important pour votre référencement de réfléchir à une stratégie Social Media pour choisir sur quels réseaux sociaux vous allez être présents. Cette présence sur des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter sera primordiale pour améliorer votre notoriété sur le Web.

Ces réseaux sociaux devront être pour vous un moyen de surveiller votre e-réputation, de communiquer avec votre communauté et de vous montrer réactif dans le but d’améliorer votre activité sur le Web et ainsi d’être de mieux en mieux référencé sur les moteurs de recherche.

Vous voilà désormais avec toutes les clés en main pour votre stratégie de référencement.

Alors maintenant, qu’attendez-vous ?

Élancez-vous !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *