10 Conseils pour créer un bon site Internet

Publié par Chloé Salvia le

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10 Conseils pour créer un bon site Internet

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Je souhaite construire mon site Internet ! Oui mais comment faire en sorte qu’il soit pertinent et en accord avec mes objectifs ? Quoi mettre sur son site internet ? Quel site Web créer ?

Nous ferons en sorte de répondre à ces questions dans cet article. Mais avant toute chose c’est à vous de vous poser les bonnes questions…

[ Astuce n°1] Se demander quel est l'objectif de votre site internet ?

Un site internet peut –être très attrayant avec une navigation agréable mais s’il a été construit uniquement par effet de mode et sans objectif précis c’est une perte de temps et d’argent.

Prendre le temps de déterminer le pourquoi  de la création d’un site vous permettra de définir une ligne directrice pour sa conception.

Un site internet est avantageux pour développer sa présence sur le web, agrandir son marcher, présenter plus en détail son entreprise, …

Si vous avez du mal à savoir en quoi il est important de créer un site Internet pour votre structure voici quelques exemples :

Notre client, le Chalet les Flocons sont des particuliers qui louent leur chalet en montagne. Ils nous ont demandé de créer leur site internet car il avait besoin de présenter davantage leur location et n’était pas assez libre sur les annuaires de locations habituels. De même, il ne voulait plus faire appel à ces plateformes pour louer leur chalet et souhaitaient pouvoir recruter par eux-mêmes. Un site était donc l’outil idéal pour répondre à leur problématique.

[ Astuces n°2 ] Définir sa cible.

La cible est également un élément clé pour un site qui recrute des prospects et est en corrélation avec vos clients. Même si vous estimer que vous avez une cible large, essayez d’être le plus précis possible. Cette précision permettra ensuite de déterminer le ton à employer, les messages à faire passer et les couleurs à mettre en avant. Le contenu du site sera bien plus pertinent car il correspondra aux recherches et aux problématiques de vos prospects.

Une méthode efficace pour réaliser cette tâche est la méthode du persona en déterminant les caractéristiques physiques, les motivations, les frustrations, et les moyens de répondre à ces frustrations avec votre site et vos propositions.

Voici un exemple de persona.

[ Astuce n°3 ] Créer un site hébergé avec un nom de domaine.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Il s’agit du nom que vous voyez dans l’URL de chaque site que vous consulté. C’est le nom de votre site, une fois abonné, il vous appartient. Attention il faut renouveler l’abonnement chaque année.

Il s’agit du nom que vous voyez dans l’URL de chaque site que vous consulté. C’est le nom de votre site, une fois abonné, il vous appartient. Attention il faut renouveler l’abonnement chaque année.

Si vous décidez de créer votre site internet par vous-même et que vous faite appel à des plateformes comme Wix, Jimbo, WordPress.com ou autre il faut passer à une version payant pour pouvoir obtenir un nom de domaine. Sinon, votre site portera le nom de la plateforme : www.wix.hop-com.fr par exemple.

Le nom de domaine montre votre professionnalisme et votre sérieux mais il vous permet surtout de mieux référencer votre site et d’apparaitre plus facilement sur les moteurs de recherche.

Lorsque nous créons des sites internet pour nos clients, nous nous chargeons d’héberger votre site Web et de vous abonner à un nom de domaine afin de vous simplifier les démarches et de vous proposer les meilleurs tarifs.

[ Astuce n°4 ] Créer un plan de votre site en fonction de vos besoins.

Avant de créer votre site internet, il est important d’organiser la structure de celui-ci. Il faut déterminer le nombre de pages sur le site, les thématiques de chacune de ces pages, imaginer leur contenu.

Il faudra ensuite déterminer quelles sont les pages mères et les pages filles, comme-ci votre site était un rapport qui a besoin  d’un plan afin d’être lu correctement.

Par exemple, notre site Internet www.hop-com.fr est disposé ainsi :

Page d’accueil

 Notre équipe

 Portfolio

Nos prestations

 Web Développement

 Social Media

 Design graphique

Blog

Contact

Et dans chacune de nos pages, nous déposons plusieurs liens internes afin de renvoyer vers d’autres pages de notre site. Cela permet de le rendre ergonomique et de maintenir l’attention de nos lecteurs.

Établir la structure de votre site Internet est une étape clé de la création technique de votre site.

[ Astuce n°5 ] Utiliser une mise en page simple et claire.

Un site interne doit être le plus simple et ergonomique possible pour aller droit au but et donner les informations nécessaires à l’internaute dans les premières rubriques.

Concernant les polices de votre site, faites en sorte d’en choisir trois au maximum, une pour les titres, une autre pour les textes et la dernières pour vos citations, boutons, votre menu,… Privilégiez des polices lisibles qui se lise facilement et rapidement et qui sont en corrélation avec l’image que vous souhaitez renvoyer. La police des titres peut être plus imaginative que les autres puisqu’elle est plus rarement présente sur le site et est plus grande donc plus lisible.

Si nous revenons sur notre exemple du Chalet les flocons, nous voyons que nous seules 3 polices d’écritures apparaissent et que le titre est plus créatif.

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 3 polices d’écriture dont une créative.

[ Astuce n°6 ] Optez pour les bonnes couleurs.

Il en est de même pour votre palette de couleurs, optez pour 3 couleurs différentes, 4 si vous incluez le blanc afin de créer un site harmonieux et design en accord avec votre charte et votre cible.

Faites attention au choix des couleurs qui reflètent différentes significations, par exemple pour le chalet nous avons prix des couleurs inspirant le bois, la chaleur, la montagne.

Enfin n’hésitez pas à mettre des couleurs plus visibles pour les boutons d’appel à l’action comme ici le bouton « Réservez ».

[ Astuce n°7 ] Optimisez votre contenu écrit.

Un site design et ergonomique doit être conçu avec un contenu de qualité. D’autant plus qu’un internaute ne peut pas retenir énormément d’information, il faut donc rédiger des textes concis, en accord avec votre cible et sans faute.

De même, pensez avant tout travail de rédaction à déterminer des mots-clés pour votre site, un mot clé par page. Ceux-ci vont vous permettre d’être référencé plus facilement sur Google. Pour déterminer ces mots clés, soyez précis et imaginez ce que votre cible pourrait chercher sur Google et à quelle problématique votre page pourrait répondre. Regardez également les mots-clés sur lesquels sont placés ou non vos concurrents et aviser en fonction des résultats.

Chez Hop’Com, nous vous proposons de faire votre diagnostic de mots-clés en fonction de votre activité, votre secteur, vos concurrents et vos prospects. A partir de là vous savez quels sont les mots-clés sur lesquels vous positionner afin d’apparaitre dans les 3 premières propositions de Google (60% des clics vont sur ces 3 premières places.) Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter.

Une fois les mots clés déterminés, recherchez leurs synonymes et places-les dans vos contenus écrits, les noms de vos photos les balises alt, les méta-titres, et faites les ressortir en les mettant en gras ou en italique.

Enfin, ajouter un maximum de lien interne sur votre site, c’est-à-dire des liens qui emmènent les internautes vers d’autres pages de votre site. Cette méthode permet de fidéliser l’internaute et de faire une sorte qu’il ne quitte pas le site dès la première page. Ces liens peuvent être des boutons d’appel à l’action (réservez, en savoir plus,…) mais ce peut-être des liens ajouté directement dans les textes comme nous avons pu le faire plus haut en vous proposant de nous contacter.

[ Astuce n°8 ] Optimisez votre contenu visuel.

94 % des sites chargent en environ 0,8 secondes et si vous ajoutez trop de contenu vidéo, photos lourds sur votre site le temps de chargement augmentera. De plus, 90% des gens change de page lorsque le site met plus de 5 secondes à charger. Nous sommes à l’air du numérique, nous voulons de l’information rapide.

Cet aspect d’autant plus important pour les internautes sur mobile, nous parlerons d’ailleurs plus tard de l’importance d’un site adapté aux téléphones. N’ayez donc pas peur de faire une mise en page sobre et de laisser du blanc.

Il est pourtant primordiale d’ajouter des contenus visuels à votre site, que ce soit des photos, des vidéos ou des pictogrammes :

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 Les visuels sont primordiales.

En effet, 80% des internautes vont regarder une vidéo, tandis que seulement 20% liront un contenu écrit sur un site. Privilégiez donc des visuels de qualité, des photos non pixelisées avec de belles couleurs. Vos vidéos doivent aussi être agréables à voir, elles doivent être filmées en paysage et être assez stable avec un son  et une luminosité correcte.

Mais comment avoir un beau contenu visuel et avoir un site qui charge rapidement ?

Réduisez le poids de vos images ! De nombreux outils disponibles sur le Web font largement l’affaire, nous avons une petite préférence pour le site www.tinypng.com

Concernant les vidéos vous pouvez vous créer une chaîne Youtube et déposer vos vidéos dessus pour ensuite les partager sur votre site Internet.

[ Astuce n°9 ] Optimisez votre site pour mobile.

Savez-vous que 48 % du trafic web en France vient des Smartphones : presque la moitié des internautes consultent le web par mobile. Il faut donc avoir un site responsive (adapté aux mobiles) afin de ne pas perdre en visibilité.

Pensez tout d’abord à écrire avec un police assez grosse afin qu’elle soit facilement visible sur Smartphone. De même, privilégiez les images, les vidéos et les pictogrammes aux longs textes. Enfin, n’hésitez pas à rajouter des plugins uniquement destinés à la navigation sur téléphone : Faire en sorte que votre clients puissent vous contacter par téléphone d’un seul clic sur un icône comme ci-dessous :

Créer un site Internet responsive.

 Exemple de site internet responsive avec boutons d’appel.

[ Astuce n°10 ] Sécurisez votre site Internet.

Votre site Internet est construit, il est ergonomique, design et présente votre activité de manière à toucher votre cible, c’est parfait !

Il faut maintenant sécuriser vote site, depuis juillet 2018 Google pénalise les sites qui ne sont pas en « https », il indique qu’ils sont non sécurisé et  cela peut effrayer les internautes qui ne resteront pas dessus.

Si vous construisez votre site sur des plateformes dédiées, cela se fera en général automatiquement. Sinon, il faudra activité le certificat SSL de votre site Web. Cette manipulation se fait sur votre hébergeur.

Si cette manipulation est trop complexe n’hésitez pas à faire appel à notre équipe afin d’être accompagné dans cette démarche.

[ Astuce bonus ] Développez votre référencement.

Une fois votre site Internet en ligne, il faut pouvoir le faire connaître. Nous vous conseillons de vérifier si toutes les étapes techniques du référencement de votre site ont été  réalisées correctement avant de passer aux autres étapes du référencement. Pour cela, voici un article sur toutes les étapes du référencement.

Nous vous conseillons de vous inscrire dans tous les annuaires en ligne disponibles et en particulier Google My Business qui est un pilier du référencement local. En vous inscrivant vous pouvez ajouter votre site internet, ceci accentuera sa visibilité.

Ensuite, il faut faire bouger votre site : chaque mois minimum, chaque page doit subir quelques modifications en accord avec les mots-clés définis de base  afin de montrer à Google que votre site est actif.

Multipliez les « backlinks » vers votre site, il s’agit d’une méthode appelé le netlinking qui consiste à mettre des liens sur le web qui renvoient vers votre site. Ces liens doivent venir de sites internet en corrélation avec votre activité. Par exemple un jardinier peut demander à un confrère paysagiste de mettre un lien sur son site Internet. Des liens peuvent être déposés sur des forums, sur des blogs en rapport avec la nature, etc… Attention les liens venant des réseaux sociaux ne fonctionnent pas et ne sont pas valorisés par Google.

Cependant, les réseaux sociaux peuvent également aider à développer la visibilité du site internet, il peut s’agir d’un outil de recrutement. Vous pouvez créer une communauté à l’aide d’une page Facebook par exemple. Vous animerez cette page avec des conseils, des actualités en rapport avec votre entreprise ou votre secteur, des concours, etc… Plus votre communauté sera élevée plus vous pourrez les renvoyer sur votre site web, chose qui est impossible avec un site seul car les réseaux sociaux ont la particularité de diffuser des informations virales qui sont partagées d’individus en individus et qui par conséquent permet de se faire connaître bien plus facilement.

Enfin, intégrez un blog sur votre site Internet afin d’apporter du contenu régulier, de se faire connaître sur Google, de partager ses articles sur les réseaux sociaux et de se placer en tant que spécialiste sur votre marché. Il s’agit d’un outil qui prend du temps mais qui peut s’avérer très efficace lorsqu’on s’y investi !

Conclusion

A travers cet article nous vous avons donné les principales bases pour bien commencer et être visible rapidement. Cela peut sembler complexe mais ne vous inquiétez-pas, prenez le temps de faire chaque étape à votre rythme et pour toutes demande n’hésitez pas à faire appel à notre équipe.

Nous vous invitons à consulter nos autres articles afin d’en savoir plus sur la construction de site internet et le référencement de ceux-ci.

Qu’attendez-vous ? Elancez-vous !

Chloé Salvia


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