Les erreurs à éviter sur les RS

Publié par Chloé Salvia le

Hop-com-agence-communication-digital-creation-sitweb-roanne

Réseaux sociaux : les erreurs à éviter

Hop-com-agence-communication-digital-creation-sitweb-roanne

Les réseaux sociaux représentent aujourd’hui un véritable levier marketing, c’est pour cela, que de nombreuses entreprises invertissent dans les médias sociaux. Cependant, vous êtes encore nombreux à commettre des erreurs maladroites qui pourraient être évitées ! 📈😊

👉 Concrètement, quelles sont les erreurs à éviter pour une communication optimale sur les réseaux ?

1- Vous privilégiez trop la quantité à la qualité 

Le but des réseaux sociaux pour une entreprise va être de créer une communauté pertinente et gagner en visibilité. 🚀

Sachez qu’il vaut mieux avoir 200 abonnées actifs qui interagissent avec vous que 1000 abonnées qui ne s’intéressent pas à votre entreprises et votre activité…

Zéro affinité = Zéro interaction ! 😟

Donc on privilégie la qualité à la quantité, les réseaux c’est un travail sur le long terme donc fixé vous des objectifs atteignables, exemple : Obtenir 20 à 50 nouveaux abonnés pertinents tous les mois.

Mais qu’est ce qu’un abonné pertinent ?

Il s’agit d’un internaute intéressé par vos produits et services. Une personne qui aime régulièrement vos publications et qui peut commenter, partager régulièrement vos publications car il trouve un intérêt certain dans vos contenus.

Le meilleur moyen d’acquérir des abonnés qualifiés est déjà de promouvoir vos réseaux sociaux auprès de votre clientèle actuelle afin de garder un lien.

Enfin il existe d’autres techniques afin d’être visible auprès de personnes pertinentes et d’inviter ces internautes à aimer votre page.

Pour en savoir plus sur ces techniques,contactez-nous ! (LIEN)

2– Ne pas publier régulièrement 

Publier sur les réseaux sociaux ont dit oui ! Mais attention de ne pas rentrer dans le cercle vicieux de la publication. On ne va pas publier pour publier !

Il ne faut pas trop publier car cela risquerai de lasser vos lecteurs cependant il faut aussi publier régulièrement. 🙄

Il est pertinent de publier 1 à 2 fois/semaine  avec du contenu qualitatif qui aura beaucoup plus d’impact que des publications non pertinentes sans stratégie.

Il faut entretenir et publier régulièrement pour faire grossir votre communauté 📈. Les réseaux sociaux, c’est un travail dans le temps on ne vas pas avoir des retombées de suite mais bien sur la durée. ⏱

La régularité paie toujours ! 👍

3- Vous publiez  du contenu non pertinent 

Nous en parlions précédemment, faites attention à ce que vous publiez ou partagez, il faut que le contenu soit en accord avec votre secteur d’activité et l’image que vous souhaitez donner de votre entreprise. ☺

Vos pages de réseaux sociaux sont professionnelles, il faut donc publier du contenu professionnel tels que : ” la vie d’entreprise, les réalisations, promouvoir vos offres…”

L’objectif est de PROMOUVOIR VOTRE SOCIÉTÉ. 🚀

Observez vos clients actuels et faites en sorte de publier des contenus qui leur parlent, qui les intéressent et vous verrez que plusieurs futurs clients seront également intéressés.

Vous souhaitez toucher une cible qui ne fait pas partie de vos clients actuels ?

Dans ce cas, utilisez la méthode du PERSONA qui vise à détailler au maximum le caractère, les habitudes, les besoins et les attentes d’une cible afin de la connaitre au mieux.

Cela vous permettra de créer des contenus en adéquation avec leurs besoins et de recruter des abonnés pertinents !

Besoin d’aide pour créer vos PERSONA, nous sommes à votre écoute afin de vous aider dans votre stratégie, contactez-nous. (LIEN DANS LE CONTACTEZ-NOUS)

4- Occuper tous les médias sociaux 

Chaque média social possède des cibles différentes ! Il faut donc choisir avec attention vos réseaux sociaux cela se fait grâce aux objectifs que vous vous êtes fixés, aux cibles que vous souhaitez toucher ainsi qu’aux ressources que vous pouvez déployer pour un Community Management efficace.

Pour vous aider voici quelques pistes pour déterminer les réseaux sociaux les plus pertinents en fonction de vos cibles :

  • Instagram = Cible 16-30 ans 
  • Facebook = Cible 24 et + 
  • Linkedin = réseau professionnel 

Pour en savoir sur les réseaux sociaux les plus adaptés à votre cible en fonction de son âge, n’hésitez-pas à consulter l’article sur quels réseaux sociaux votre entreprise va t’elle trouver son public cible par tranches d’âge.

Réfléchir à ses cibles et déterminer les réseaux sociaux en accord avec votre image fait entièrement partie de votre stratégie de communication, ne négligez pas cette étape ! 😊

5- N’avoir aucune stratégie digitale

Comme le dit si bien l’expression, “il ne faut pas foncer tête baissée sinon vous foncerez tout droit dans un mur”. 🤕

Pour cela, on défini au préalable ses cibles, ses objectifs, les réseaux sociaux sur lesquels on souhaite être présent…

En complément il est important de définir son positionnement, c’est-à-dire le ton et le discours que l’on mettra en place sur les réseaux sociaux afin de faire ressortir l’image de l’entreprise et se différencier de la concurrence.

Vous devez également définir des objectifs qualitatifs (fidéliser vos clients, développer les ventes de tel produit, accroître la visibilité de l’entreprise, …) et des objectifs quantitatifs (augmenter le nombre d’abonnés de 3%, développer le taux d’engagement de 4%, …)

Après avoir défini toutes ces variables vous pourrez alors commencer à réfléchir aux posts que vous publierez afin d’être en accord avec votre cible, votre entreprise et vos objectifs !

Vous souhaitez savoir si votre stratégie Social Media est pertinente, nous pouvons réaliser un audit gratuit de vos réseaux sociaux, contactez-nous ! (LIEN)

6- Ne pas adapter son message à sa/ses cible(s)

Vous souhaitez développer la visibilité de votre entreprise auprès de différentes cibles ? Vous souhaitez vendre un produit à des personnes d’âges différents ? Retenez que chaque message doit être adapté à votre ou vos cible(s)🎯.

Ainsi vous devez ajuster la façon dont vous écrivez, le ton que vous employez, les émoticônes que vous mettez en place, les images ou vidéos que vous montrez.

🔸 Par exemple, si je suis une école de danse et je souhaite communiquer sur mon entreprise concernant mes cours réservé aux enfants de 5 à 12 ans.

👉 Je ne vais pas m’adresser directement aux enfants mais aux parents. Certes, il peut y avoir une volonté de la part des enfants de faire de la danse cependant ce sont les parents qui vont les inscrire et ce seront eux qui verront également les publication sur les réseaux sociaux !

De ce fait j’emploierai un discours rassurant, professionnel mais également bienveillant pour être en accord avec besoins des parents.

7- Publier les mêmes posts sur tous les réseaux 

Quand vous créez un post, il faut se demander : Pourquoi vais-je publier ce post sur LinkedIn, Facebook ou Instagram? 🙄

Si vous ne pouvez pas y répondre ne le publier pas sur le réseau en question !

D’autant plus que si une personne vous suit sur tous les réseaux, cela sera redondant. 😥

Encore une fois, adaptez votre discours à votre cible et aux habitudes de rédaction du réseau social.

Certes vos publications doivent être en accord avec votre entreprise mais la façon de mettre en avant les informations diffère d’un réseau social à l’autre. Les normes d’écriture sont différentes, certains réseaux sociaux privilégie des tons plus familiers tandis que d’autres restent très professionnels.

Ne vous en faites pas, plus vous publierez, plus vous vous rendrez compte que certaine publications fonctionnent mieux sur un réseau que sur un autre, ajustez donc au fur et à mesure.

Si vous souhaitez être formé sur les habitudes de publication pour chaque réseau social, contactez-nous (LIEN MAIL)

8- Oublier la programmation

Peut-être qu’avec une bonne dose de café ☕, moins d’heures de sommeil😴, vous pourrez être présents H24 sur les réseaux sociaux ❗

Et si plutôt, vous programmiez vos publications grâce à des outils tels que Facebook programmation, Buffer, Ovegraph, Swello et bien d’autres ?

Si vous n’avez pas le temps, organisez vous et prenez une journée pour rédiger et créer des visuels puis programmer-les ! Prenez de l’avance et faites cela une fois par mois. 😊 Ainsi vous gagnerez du temps et votre travail sera beaucoup plus efficace !

Il est tout de même important de prendre en compte que les outils de programmation peuvent réduire la visibilité de vos posts😟

Dans ce cas, vous pouvez déléguer vos réseaux sociaux et ainsi être visible grâce à une stratégie personnalisée 😊 Contactez-nous ! (LIEN MAIL)

9- Ne pas réaliser de veille 

Savoir ce que font nos concurrents c’est une des actions principales à mettre en place régulièrement 👀

Grâce à cette veille, vous pouvez voir ce qui fonctionne chez vos concurrents et adapter au mieux votre communication !

⚠ Attention, il ne faut pas copier mais l’ajuster à votre entreprise !

Vous pouvez également prendre exemple sur des posts d’entreprise d’autres secteurs d’activité et ajuster les publications à votre cible !

📌 Nous vous conseillons d’utilisez des outils tels que feedly, pinterest, instagram pour trouver du contenu ciblé : c’est gratuit et facile d’utilisation, alors ne vous privez pas !

Faire de la veille est également plus que pertinent afin d’être toujours informé des nouveautés de son secteur d’activité ou de l’actualité générale : ainsi vous pourrez  vous appuyer sur ces éléments pour réaliser des publications efficaces et qui parlent à votre cible, on appelle cela “le newsjacking“.

Par exemple  nous avons réalisé il y a quelques temps chez Hop’Com un post sur la journée mondiale sans téléphone mobile.

Ce sujet est étroitement lié à notre activité et nous avons donc ajusté le discours pour être en accord avec notre cible et notre stratégie.

Nous réalisons pour vous un audit de votre présence Social Media ainsi qu’une veille de vos concurrents avant de démarrer toute stratégie. Pour en savoir plus, contactez-nous ! (LIEN MAIL)

10- Ne pas analyser ses résultats

Analysez vos résultats ne peut être que bénéfique pour vous ! 👁📈

Mais il faut avant tout définir des KPI en accord avec vos objectifs :

Vous souhaitez développer votre relation avec vos client et les fidéliser, observez principalement votre taux d’engagement. Ainsi plus celui-ci sera élevé plus cela signifiera que votre communauté est active et vous apprécie.

En observant vos statistiques, vous pourrez adapter vos posts afin de toujours gagner en efficacité ☺

Vous n’arrivez-pas à déterminer les KPI et objectifs que vous souhaitez atteindre. Notre équipe est là pour vous accompagner, contactez-nous ! (LIEN MAIL)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *