Pourquoi et comment déléguer votre communication sur les réseaux sociaux à un prestataire ?
Agence de communication Roanne

Pourquoi et comment déléguer votre communication sur les réseaux sociaux à un prestataire ?

50% des PME sont déjà sur les réseaux sociaux, pourquoi ?

La communication digitale est un biais de communication à ne pas négliger. Elle permet d’atteindre des objectifs bien spécifiques lorsqu’elle est correctement mise en place tels que renforcer sa relation client, trouver des prospects, faire connaître son entreprise, et bien d’autres possibilités.

Pourquoi est-il donc intéressant de déléguer ses réseaux sociaux à une agence de communication ?

Communiquer sur les réseaux sociaux, c’est être visible d’une façon totalement différente de la publicité traditionnelle !
Il y a de nombreuses variantes à prendre en compte, des outils et des stratégies à mettre en place ainsi que de nombreuses erreurs à éviter pour communiquer efficacement.

Déléguer à un prestataire vous permet notamment de gagner du temps et communiquer de manière efficace car vous bénéficier du savoir-faire et de l’expérience d’un professionnel du métier.

Chez Hop’Com nous travaillons en collaboration avec nos clients ! Lorsque vous déléguez votre communication, vous restez responsable et informé des différentes publications qui seront mises en place.

Il est important d’impliquer chacun de nos clients dans leur Community Management car ce sont eux qui connaissent le cœur de leur métier !

Nous procédons en plusieurs étapes…

Besoin d'un Community Manager ?

Notre équipe est à votre écoute pour vous proposer la stratégie de communication digitale la plus adaptée à votre entreprises et vos objectifs !

Etape 1 – Compréhension du besoin client et de son métier :

Avant de proposer tout type de prestation, il est nécessaire de bien comprendre le domaine d’activité, les valeurs et les cibles de nos clients afin de leur proposer l’offre la plus adéquate !

Par exemple, nous proposerons à un restaurant de communiquer sur Facebook et Instagram et de poster d’avantage sur Instagram car ce réseau nécessite plus de posts que Facebook pour être efficace.

Nous réalisons donc un premier rendez-vous vous de découverte et nous vous présentons nos différentes offres !

Etape 2 – Mise en place d’un dossier stratégique :

Lorsque la prestation est validée, nous procédons tout d’abord à la rédaction du cahier des charges de la stratégie Social Media à mettre en place !
Ce dossier est la référence sur laquelle nous nous appuyons pour créer le calendrier éditorial et le plan de contenu. Il prend en compte le secteur d’activité du client, ses objectifs, sa cible, les médias sociaux sur lesquels nous interviendrons, …

Une fois le cahier des charges et les objectifs validés avec le client, nous pouvons commencer à imaginer les futures publications.

Etape 3 – Création d’un calendrier éditorial de publications :

C’est ici que nous imaginons les visuels ainsi que les écrits de chaque post. Ceux-ci peuvent différer d’un réseau social à l’autre et dépendront également des formats. Pas d’inquiétude, nous nous chargeons de tout !

Nous avons principalement besoin de nos clients afin de recueillir les informations techniques de chaque secteur d’activité.
Nos clients nous fournissent les photos de leurs activités et nous nous chargeons également de venir sur place pour prendre photos et vidéos en fonction des publications que nous souhaitons mettre en place !

Etape 4 – Présentation des futurs posts et validation :

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Nous proposons ensuite à nos clients le plan de contenu pour le mois à venir (l’ensemble des publications qui seront postées pour le mois qui suit).

Par exemple, une entreprise du bâtiment souhaite promouvoir 2 de ses produits phares, nous lui proposerons différentes publications en fonction des semaines pour mettre en avant ces nouveaux produits.

Nous validons ainsi ENSEMBLE les publications et nous modifions les contenus en fonction des besoins et remarques de notre client !

Nous clients peuvent ainsi avoir une totale maîtrise de leur communication, puisqu’ils valident toutes les publications et stratégies !

Etape 5 – Programmation des posts et animation de la communauté :

Les posts sont à présent validés, nous pouvons donc programmer les publications afin qu’elles soient postées au jour et à l’heure les plus adaptés pour avoir un maximum de visibilité auprès des cibles de l’entreprise !

Notre travail ne s’arrête pas là !
Nous assurons également une veille CONTINUE de votre présence sur les réseaux sociaux.

Quelqu’un parle de vous sur Facebook ? Nous le saurons !
Un internaute vous pose une question en message privé, nous répondons !
Un client répond à votre post via un commentaire, nous sommes présents !

En effet, il est primordiale de répondre à sa communauté que ce soit un commentaire positif ou négatif.

Bien évidement, nous aurons imaginé en amont des réponses types aux différentes problématiques lors de l’étapes 2.

Vous gagnez donc du temps, votre communauté est satisfaite et nous assurons votre présence sur le web !

Etape 6 – Développement de votre présence web et de votre communauté :

Il est important de créer des contenus adaptés à sa cible pour avoir de la visibilité mais il faut aussi être présent en dehors de sa page professionnelle !
Différents outils nous permettent de développer votre présence sur les réseaux sociaux choisis et de maximiser votre visibilité  pour acquérir un maximum d’abonnés qualifiés !

Attention ! Gardez toujours en tête qu’il est plus pertinent d’avoir une petite communauté avec des cibles qualifiées qu’une masse importante d’abonnés qui ne sont pas du tout intéressés par l’entreprise, vos produits et vos services !

Nous préférons vous apporter moins d’abonnés mais des personnes réellement intéressées plutôt que de vous rendre visible auprès de n’importe qui !

Il est donc important de rappeler que nous avons principalement des objectifs de moyen plutôt que de résultat.
Ne vous fiez pas au nombre d’abonnés, beaucoup trop de méthodes non qualitatives sont souvent mises en place ! (Ce sera sans doute le sujet d’un futur article).

Etape 7 – Analyse des résultats, bilan et améliorations :

Tous les mois, nos clients reçoivent un bilan chiffré des résultats de leurs pages professionnelles ( évolution du nombre d’abonnés, visibilité des posts, visibilité de la page, …)
Nous pouvons ainsi déterminer si les contenus créés ont été efficaces, s’il faut réajuster ou non pour avoir plus d’impact.

Nous faisons également des rendez-vous récurrents en face à face afin de faire le point sur la stratégie et l’ajuster en fonction des besoins de nos clients.

Hop’Com : Notre Travail

Nous travaillons en totale collaboration avec nos clients afin de leur apporter notre savoir-faire et notre expérience et les adapter à leur communication, leurs produits et services et leur identité !

Toutes les communications sont différentes et chaque projet est spécifique, c’est d’ailleurs ce que nous apprécions. C’est pourquoi,  il est nécessaire de faire des points réguliers et être attentif au mode de fonctionnement de chacun !

Vous souhaitez déléguer votre communication sur le web à un professionnel ?
Nous sommes à votre écoute !

Hop’Com Roanne
Contactez-nous !

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