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Gérer sa communication Web à Roanne les jours fériés

Comment gérer les jours fériés et sa communication Web ? Le mois de Mai est bientôt là, et il n’est pas toujours facile de bien savoir gérer sa communication sur le Web et notamment sur les réseaux sociaux. Nous découvrirons ici comment anticiper au mieux les jours fériés pour maintenir une présence active sur le Web tout en profitant d’un repos bien mérité pendant un jour férié. I – Utilisez la programmation sur les Réseaux Sociaux Le Web met à votre disposition plusieurs outils pour programmer efficacement vos publications sur les réseaux sociaux. Toutefois, Facebook dispose de son propre outil de programmation, ce qui vous permettra de programmer facilement toutes vos publications sur une période donnée. Pour cela rien de plus simple : rédigez à l’avance votre publication Facebook et une fois terminé, à la place de cliquer sur le bouton « Publier », utilisez le bouton « Programmer » et définissez la date et l’heure à laquelle vous souhaitez que votre publication soit visible par vos fans. D’autres réseaux sociaux comme Instagram ne disposent pas d’outils de programmation qui leur sont propres. Cependant, il existe des outils comme Buffer ou Hootsuite qui vous permettront de programmer vos publications et d’être présent auprès de votre communauté en ligne, même pendant les jours fériés. II – Utilisez des alertes Vous pouvez également utiliser des outils gratuits de veille comme Google Alerts pour vous permettre de vous renseigner à tout moment sur ce qui se dit de vous ou d’un mot-clé en particulier sur le Web. III – Faites appel à des prestataires expérimentes Si vous ne disposez pas des compétences ou du temps pour gérer vos réseaux sociaux et maximiser votre influence sur vos potentiels clients sur le Web, vous pouvez faire appel à des agences spécialisées dans les réseaux sociaux qui se chargeront de planifier avec vous une stratégie Social Media efficace et un calendrier prévisionnel des publications élaboré pour vous permettre de programmer vos publications à tout moment !

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Votre site Internet est-il bien référencé ?

Votre site Web est-il bien référencé ? Vous-êtes vous déjà demandé si votre site Web était bien référencé ? Comment faire pour que votre site Web soit dans les premiers résultats de recherche sur Google ? N’attendez plus. Avec Hop’Com, bénéficiez d’une analyse gratuite sur l’intégralité des pages de votre site Web. Nous réalisons sous 48h un audit sur les faiblesses de la structure et du contenu de votre site Internet. Découvrez rapidement les failles et les points d’amélioration pour le référencement SEO de votre Site Web afin de gagner en visibilité et en crédibilité auprès de vos futurs clients ! Le Saviez-vous ? Un site Web bien référencé, c’est la clé de votre réussite ! Grâce à un référencement SEO optimal, soyez présents au moment où vos clients on le plus besoin de vous, attirez des visiteurs sur votre site Internet, augmentez votre visibilité sur le Web et développez votre chiffre d’affaires. Pour bénéficier de l’audit, c’est très simple : 1) Remplissez le document document suivant : https://bit.ly/2Yb5kDV , puis envoyez votre réponse. 2) Sous 48h, Hop’Com vous recontactera et vous enverra votre analyse gratuite par mail pour échanger sur les mises au point à faire sur votre site Web. Avec Hop’Com, donnez à votre Site Web tout le potentiel pour être premier sur les moteurs de recherche !

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Comment gérer vos commentaires négatifs ?

Réseaux Sociaux : Comment gérer les commentaires négatifs ? Vous est-il déjà arrivé de faire face à des commentaires ou des avis négatifs sur le Web ? Vous n’êtes pas les seuls, et il vaut parfois s’interroger sur chaque situation pour déceler quelle réaction doit être adoptée pour éviter de trop en pâtir. Nous apprendrons ici à différencier les différents types de commentaires négatifs et en fonction du cas, comment vous devez réagir. Les différents types de commentaires négatifs et les réponses appropriés Que ce soit sur les réseaux sociaux comme sur votre page professionnelle Facebook ou encore qu’il s’agisse d’avis négatifs sur des annuaires en ligne comme Google My Business, il est nécessaire de se poser les bonnes questions pour bien réagir. Sur les réseaux sociaux, en tant qu’entreprise, vous avec accumuler une certaine notoriété digitale et avez rassemblé plusieurs personnes faisant partie de votre communauté. Celle-ci se compose en général de vos clients, mais aussi de personnes qui ont un intérêt pour votre activité.  De ce fait, ces personnes vont pouvoir communiquer avec vous par l’intermédiaire d’interactions comme des likes, commentaires, partages ou encore notations & avis. Lorsque ces personnes vous font un commentaire négatif, c’est qu’ils expriment auprès de votre entreprise et sa communauté leur mécontentement à cause d’un service, d’un produit, ou encore d’un problème éthique. Nous vous proposons donc dans cet article quelques astuces afin de mieux appréhender ces commentaires : 1) Ne pas ignorer les commentaires négatifs : La première erreur à ne pas commettre est d’ignorer ces avis négatifs, car votre communauté pourra prendre ce comportement comme la preuve que vous n’êtes pas ouvert au dialogue et vous perdrez ainsi la confiance d’une partie des personnes qui vous accordent de l’intérêt.  2) Ne pas supprimer le commentaire car cela pourrait nuire à votre image et vous n’aurez pas résolu le problème : Si le commentaire n’est pas injurieux, la meilleure chose à faire dans cette situation est de répondre à la personne qui vous a laissé un commentaire négatif (répondre à un commentaire positif n’est pas obligatoire, mais cela peut jouer en votre faveur si vous y consacrez du temps, car cela montre que vous êtes reconnaissants), est de se remettre en question par rapport au commentaire. En effet, si vous estimez que la personne qui vous reproche une chose est légitime, comme par exemple si elle se plaint d’un produit qui ne fonctionne pas ou du mauvais déroulement de sa prestation de service, vous devez utiliser l’espace digital dont vous disposez comme un outil de service après-vente qui pourra vous améliorer votre notoriété sur le web. 3) Se poser les bonnes questions et répondre de manière appropriée :  Dans un cas comme celui, vous devez, suite à une réflexion personnelle ou collective, répondre à ce commentaire en rassurant la personne, en lui montrant que votre structure reste à son écoute et en l’invitant à vous contacter pour régler votre différend. La politesse et la transparence dans ce genre de situation sont primordiaux pour véhiculer une bonne image de votre entreprise. 4) Établir une charte de modération Il arrive que certains commentaires négatifs soient à caractère injurieux et que ce ne soit pas constructif. Dans ce cas, nous vous conseillons d’écrire une charte de modération de commentaires notamment sur Facebook, voici un exemple de notre propre charte présente dans la rubrique « A propos » de Facebook et « informations générales ». Ceci vous permet de cadrer les internautes sur votre page et avoir la légitimité de supprimer certains commentaires s’ils sont à commentaire injurieux par exemple. 5) Modérer sans supprimer Plus haut, nous vous avons expliqué qu’il ne pas fallait supprimer les commentaires négatifs, cependant il arrive que ceux-ci ne soient en rien justifiés, qu’il s’agisse de faux avis de la concurrences ou des haters (haineux). Dans ce cas, il est intéressant de savoir gérer ces commentaires sans suppression. Par exemple, il est possible de masquer un commentaire négatif sur Facebook et seuls les amis de la personnes le verront, les autres en seront épargnés. De même, sur Youtube, il est possible de mettre en avant un commentaire de votre choix afin de ne pas laisser les autres polluer le il d’avis.  6) Anticiper les commentaires négatifs Toute entreprise ou organisme est susceptible de recevoir des commentaires négatifs, ce n’est pas pour autant qu’elle doit s’empêcher de poster du contenu, de se développer. Même la plus éthique et la plus performante des entreprises peut être critiqué. Cependant, il est important d’anticiper les potentiels commentaires négatifs sur les réseaux sociaux, surtout qu’il est possible qu’une information prenne rapidement de l’ampleur, en effet il s’agit tout de même de plateformes virales.  C’est pourquoi, anticiper en imaginant les potentielles remarques qui peuvent vous être faites et réfléchissez à une réponse construite qui ne se fera pas sous la pression et qui ne laissera pas le temps à l’information de trop se propager. Conclusion Gardez en tête que seuls ceux qui ne font rien ne font pas d’erreurs et ne reçoivent aucun jugement, et encore…  Nombreux de nos clients soulignent le fait qu’une entreprise ayant essentiellement des commentaires positifs qui la vante cache quelque chose. Est-ce que les commentaires sont véridiques ? Il est compliqué de vérifier les informations cependant la réponse constructive de l’entreprise à un commentaire négatif ne peut que souligner le respect et l’engagement de celle-ci pour ses clients.  N’ayez pas peur des commentaires négatifs surtout si vous faites votre travail du mieux possible.  Si vous avez apprécié cet article ou non d’ailleurs, n’hésitez pas à laisser un commentaire constructif en bas de page.  Nous vous invitons également à vous abonner à notre Newsletter afin d’être informé de nos dernières actualités.  Alors qu’attendez-vous ? Élancez-vous !

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Nouveautés

Pourquoi nous vous accompagnons sur les réseaux sociaux à Roanne ?

Pourquoi nous vous accompagnons sur le Web et les médias sociaux ? Pourquoi développer sa communauté sur les réseaux sociaux ? Savez-vous que 90 % des internautes lisent les avis de consommateurs sur les réseaux sociaux. De même, 50% des PME sont déjà sur les réseaux sociaux, pourquoi ? Les réseaux sociaux sont le nouveau bouche à oreille version digitale. Auparavant destinés aux particuliers, les entreprises de toute taille peuvent dorénavant les utiliser afin d’accroître leur visibilité sur le web. Nous souhaitons accompagner les entreprises dans l’utilisation de ces outils de communication digitale car ils offres une multitude de bénéfices. Laissez-nous vous proposer un résumé des principaux avantages qu’ils peuvent vous apporter.  Renforcer la relation client Avec une approche différente des échanges commerciaux habituels, les réseaux sociaux sont l’occasion de partager des conseils, des informations sur son entreprise, son secteur et de développer une communauté fidèle avec qui il est plus facile et rapide d’interagir. C’est un complément à la relation client classique. Générer de nouvelles opportunités grâce à des contenus viraux qui se partage d’internaute en internaute auprès des milliards d’utilisateurs actifs chaque jour il est bien plus rapide de rencontrer de potentiels futurs partenaires. En publiant un contenu adapté à votre cible, vous attirerez à vous des personnes qui pourrons trouver des réponses à leur questions. N’hésitez pas à donner (de l’information) pour recevoir… Mesurer la réputation et l’engagement de l’entreprise Les retours sur les publications et autres interactions sont chiffrés et permettent d’avoir un aperçu rapide des points à améliorer. Vous pouvez alors facilement déterminer la réputation et la notoriété de l’entreprise. Faire du networking Grâce à des réseaux sociaux professionnels comme Linkedin par exemple, il est possible de développer son réseau et d’être le porte-parole de son entreprise. A contrario d’une page Linkedin ou Facebook, un profil Linkedin a pour but d’échanger avec un maximum de personnes potentiellement interessés par l’entreprise. Trouver des prospects Grâce à une vision plus globale des internautes, vous pouvez toucher facilement votre future clientèle grâce à des ciblages définis en fonction de l’âge, de la zone géographique, du sexe, des centres d’intérêt, … Ainsi vous perdez moins de temps et d’argent qu’avec les publicités de masse conventionnelles. Faire connaître votre entreprise C’est l’occasion d’être visible auprès de futurs talents et mettre en avant les opportunités que vous avez à offrir à de potentiels futurs employés. Présenter plus en détail votre activité Vos offres, votre entreprises, vos salariés, vos points forts, vos valeurs sont des éléments qui peuvent intéresser des internautes parmi les milliards d’utilisateurs… C’est l’occasion d’apporter un complément à votre communication actuelle. Etre présent sur un support différent Les médias sociaux sont des supports attractifs et à moindre coût. En effet, la publicité sur les réseaux sociaux est nettement moins onéreuse que les autres formes de publicité et le nombre d’internautes touchés en fonction de l’investissement s’évalue plus facilement. Conclusion Les avantages des réseaux sociaux ne s’arrêtent pas là, il s’agit d’un résumer des actions possibles. En fonction de vos objectifs et de votre cible, nous vous accompagnons dans la stratégie à adopter, sa mise en place, son développement. Nous sommes également en mesure de gérer vos réseaux sociaux afin de développer votre communauté, votre visibilité et votre chiffre d’affaire ! Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre écoute afin de vous apporter toutes les clés nécessaire au développement de votre activité sur le web. Alors qu’attendez-vous ? Élancez-vous !

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Développement Web

10 Conseils pour créer un bon site Internet à Roanne

10 Conseils pour créer un bon site Internet Je souhaite construire mon site Internet ! Oui mais comment faire en sorte qu’il soit pertinent et en accord avec mes objectifs ? Quoi mettre sur son site internet ? Quel site Web créer ? Nous ferons en sorte de répondre à ces questions dans cet article. Mais avant toute chose c’est à vous de vous poser les bonnes questions… [ Astuce n°1] Se demander quel est l’objectif de votre site internet ? Un site internet peut –être très attrayant avec une navigation agréable mais s’il a été construit uniquement par effet de mode et sans objectif précis c’est une perte de temps et d’argent. Prendre le temps de déterminer le pourquoi  de la création d’un site vous permettra de définir une ligne directrice pour sa conception. Un site internet est avantageux pour développer sa présence sur le web, agrandir son marcher, présenter plus en détail son entreprise, … Si vous avez du mal à savoir en quoi il est important de créer un site Internet pour votre structure voici quelques exemples : Notre client, le Chalet les Flocons sont des particuliers qui louent leur chalet en montagne. Ils nous ont demandé de créer leur site internet car il avait besoin de présenter davantage leur location et n’était pas assez libre sur les annuaires de locations habituels. De même, il ne voulait plus faire appel à ces plateformes pour louer leur chalet et souhaitaient pouvoir recruter par eux-mêmes. Un site était donc l’outil idéal pour répondre à leur problématique. [ Astuces n°2 ] Définir sa cible. La cible est également un élément clé pour un site qui recrute des prospects et est en corrélation avec vos clients. Même si vous estimer que vous avez une cible large, essayez d’être le plus précis possible. Cette précision permettra ensuite de déterminer le ton à employer, les messages à faire passer et les couleurs à mettre en avant. Le contenu du site sera bien plus pertinent car il correspondra aux recherches et aux problématiques de vos prospects. Une méthode efficace pour réaliser cette tâche est la méthode du persona en déterminant les caractéristiques physiques, les motivations, les frustrations, et les moyens de répondre à ces frustrations avec votre site et vos propositions. Voici un exemple de persona. [ Astuce n°3 ] Créer un site hébergé avec un nom de domaine. Qu’est-ce qu’un nom de domaine ? Il s’agit du nom que vous voyez dans l’URL de chaque site que vous consulté. C’est le nom de votre site, une fois abonné, il vous appartient. Attention il faut renouveler l’abonnement chaque année. Il s’agit du nom que vous voyez dans l’URL de chaque site que vous consulté. C’est le nom de votre site, une fois abonné, il vous appartient. Attention il faut renouveler l’abonnement chaque année. Si vous décidez de créer votre site internet par vous-même et que vous faite appel à des plateformes comme Wix, Jimbo, WordPress.com ou autre il faut passer à une version payant pour pouvoir obtenir un nom de domaine. Sinon, votre site portera le nom de la plateforme : www.wix.hop-com.fr par exemple. Le nom de domaine montre votre professionnalisme et votre sérieux mais il vous permet surtout de mieux référencer votre site et d’apparaitre plus facilement sur les moteurs de recherche. Lorsque nous créons des sites internet pour nos clients, nous nous chargeons d’héberger votre site Web et de vous abonner à un nom de domaine afin de vous simplifier les démarches et de vous proposer les meilleurs tarifs. [ Astuce n°4 ] Créer un plan de votre site en fonction de vos besoins. Avant de créer votre site internet, il est important d’organiser la structure de celui-ci. Il faut déterminer le nombre de pages sur le site, les thématiques de chacune de ces pages, imaginer leur contenu. Il faudra ensuite déterminer quelles sont les pages mères et les pages filles, comme-ci votre site était un rapport qui a besoin  d’un plan afin d’être lu correctement. Par exemple, notre site Internet www.hop-com.fr est disposé ainsi : Page d’accueil                Notre équipe                Portfolio Nos prestations                 Web Développement                 Social Media                 Design graphique Blog Contact Et dans chacune de nos pages, nous déposons plusieurs liens internes afin de renvoyer vers d’autres pages de notre site. Cela permet de le rendre ergonomique et de maintenir l’attention de nos lecteurs. Établir la structure de votre site Internet est une étape clé de la création technique de votre site. [ Astuce n°5 ] Utiliser une mise en page simple et claire. Un site interne doit être le plus simple et ergonomique possible pour aller droit au but et donner les informations nécessaires à l’internaute dans les premières rubriques. Concernant les polices de votre site, faites en sorte d’en choisir trois au maximum, une pour les titres, une autre pour les textes et la dernières pour vos citations, boutons, votre menu,… Privilégiez des polices lisibles qui se lise facilement et rapidement et qui sont en corrélation avec l’image que vous souhaitez renvoyer. La police des titres peut être plus imaginative que les autres puisqu’elle est plus rarement présente sur le site et est plus grande donc plus lisible. Si nous revenons sur notre exemple du Chalet les flocons, nous voyons que nous seules 3 polices d’écritures apparaissent et que le titre est plus créatif. En effet, 80% des internautes vont regarder une vidéo, tandis que seulement 20% liront un contenu écrit sur un site. Privilégiez donc des visuels de qualité, des photos non pixelisées avec de belles couleurs. Vos vidéos doivent aussi être agréables à voir, elles doivent être filmées en paysage et être assez stable avec un son  et une luminosité correcte. Mais comment avoir un beau contenu visuel et avoir un site qui charge rapidement ? Réduisez le poids de vos images ! De nombreux outils disponibles sur le Web font largement l’affaire, nous avons une petite préférence pour le site www.tinypng.com Concernant les vidéos vous pouvez vous créer une chaîne Youtube et déposer vos vidéos dessus pour ensuite les partager sur votre site Internet. [ Astuce n°9 ] Optimisez votre site pour mobile. Savez-vous que 48 % du trafic web en France vient des Smartphones : presque la

Développement Web

La Pyramide SEO – Accroitre votre communication digitale à Roanne

La Pyramide du SEO Le référencement Web est la clé d’un site Internet visible et donc efficace aux yeux des internautes sur différents moteurs de recherche. La phase de référencement doit être distinguée de la conception d’une Site Web et elle représente une tâche sur le long terme qui doit être travaillée de manière régulière. Pour rappel, on peut définir le référencement Web comme le moyen d’optimisation d’un site Web afin d’apparaître dans les premiers résultats de recherche sur les moteurs de recherche comme Google, Yahoo, etc. Il s’agit en général du meilleur moyen pour que son site Web soit visible sur Internet et pour toucher un trafic de visiteurs conséquent. La question qui se pose alors est : Comment bien référencer son site Web ? Tout d’abord, il est important de distinguer le référencement naturel (SEO) du référencement payant (SEM). Nous nous intéresserons ici au référencement naturel, puisqu’il a la particularité d’être accessible à tout type de site Web, quelque soit le budget dont vous disposez. Nous nous appuierons sur le modèle de la Pyramide du SEO disponible ci-dessus pour trouver la réponse à notre question. Il s’agit d’un modèle de représentation sur l’organisation du travail qui doit être réalisé sur le référencement Web pour assurer la qualité et la visibilité d’un site Web. Ce modèle a été conçu sous une forme pyramidale car il se lit de bas en haut : les catégories du bas doivent être travaillées sur le site lui-même, et plus on va remonter dans la pyramide, plus le travail fourni devra être effectué hors-site. Il est temps désormais de vous expliquer chaque catégorie pour avoir un bon référencement SEO sur votre site Web. I) Infrastructure du site Web fiable et évolutif Le travail de référencement commence dès la conception de votre site Web. En effet, à partir du moment où vous allez coder l’architecture de votre site, il faudra toujours penser à comment vous aller vous y prendre pour faciliter le travail des robots des moteurs de recherche pour qu’ils apprécient sa structure, et donc améliorent naturellement son référencement. Pour vous donner quelques exemples, sur cette étape, il est nécessaire d’être vigilant sur l’architecture de votre site, quelles balises HTML vous utilisez (évitez les doublons), quelles extensions vous utilisez sur votre CMS WordPress (ou autre CMS), le nom de domaine ou encore l’ergonomie et le temps de chargement de vos différentes pages Web. II) Recherche de mots-clés pertinents et ciblage La prochaine étape réside dans l’étude et le ciblage de mots-clés pertinents pour votre site Web. Cette phase est extrêmement importante puisqu’elle a pour vocation de vous démarquer de sites Web concurrents, de cibler des visiteurs qui recherchent des termes précis sur les moteurs de recherche et de suivre efficacement l’indexation de votre site. Ici, l’important sera de réfléchir stratégiquement au choix des mots-clés qui formeront le champ sémantique de votre site Web. Une erreur commune dans cette étape est de répéter un même mot-clé sur plusieurs pages. Or, cela nuit à l’efficacité à votre référencement, donc : 1 mot clé = 1 page Web. Plusieurs outils comme Google Adwords sont disponibles sur le net pour vous guider dans votre recherche et ciblage de mots-clés pertinents. III) Contenu Quantitatif et Qualitatif Il s’agit ici de l’étape qui va demander le plus de temps et d’investissement dans l’amélioration continue de votre référencement. En effet, il sera ici question d’un travail sur le long terme puisque l’une des clés d’un bon référencement Web est la rédaction d’un contenu de qualité et régulier. D’un point de vue qualitatif, on entend que vous devez rédiger un contenu original, sans faute d’orthographe avec des paragraphes, des ancres, des phrases courtes et du vocabulaire adapté au thème de votre site. D’un point de vue quantitatif, on entend qu’il faudra mettre votre site à jour et rédiger du contenu de façon régulière, soit idéalement 1 à 2 fois par semaine. Des outils comme Yaost SEO sont disponibles sur le CMS WordPress pour vous aider dans la rédaction de votre contenu et l’amélioration de votre référencement. IV) Popularité et Liens Externes On commence ici s’intéresser à une dimension hors-site, puisque nous allons nous concentrer sur l’exploration d’autres plateformes en s’appuyant sur notre propre site pour améliorer notre référencement. La principale source de popularité par des liens externes est ce qu’on appelle le Netlinking. Le Netlinking, c’est un réseau construit à partir de liens externes (backlinks) provenant d’autres plateformes Web comme des forums en lien avec le thème de votre site Web, des annuaires Pages Jaunes, des communiqués de presse, etc. L’intérêt de ce procédé est d’améliorer la popularité de votre site Web et de votre activité de manière globale, en vous étendant sur d’autres plateformes Web. V) Social Media Enfin, le point culminant de la pyramide du SEO représente l’ensemble des réseaux sociaux. En effet, il sera important pour votre référencement de réfléchir à une stratégie Social Media pour choisir sur quels réseaux sociaux vous allez être présents. Cette présence sur des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter sera primordiale pour améliorer votre notoriété sur le Web. Ces réseaux sociaux devront être pour vous un moyen de surveiller votre e-réputation, de communiquer avec votre communauté et de vous montrer réactif dans le but d’améliorer votre activité sur le Web et ainsi d’être de mieux en mieux référencé sur les moteurs de recherche. Vous voilà désormais avec toutes les clés en main pour votre stratégie de référencement. Alors maintenant, qu’attendez-vous ? Élancez-vous !

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TPE – PME Roannaises : Google est votre ami pour votre communication digitale

TPE – PME locales : Google est votre ami Le référencement locale est un des piliers de la communication d’une entreprise, contrairement aux autres moyens de communication il permet à vos prospects et clients locaux de vous trouver facilement quand ils ont besoin de vous ! A vous de répondre ensuite correctement à son besoin. Le référencement local en quelques chiffres : Près de 50% des recherches Google sur téléphones sont réalisées par les internautes afin de recherches une entreprise, une boutique, un restaurant à proximité. De même, Google et autres moteurs de recherches sont des outils indispensables pour petites et grandes entreprises. En effet, 58% des internautes recherchent chaque jour sur leur téléphone vos entreprises locales et 78% de ces recherches entraînent un achat hors ligne. Vous n’êtes toujours pas prêt à vous y mettre ? Etre présent sur un de ces moteurs de recherche assure une conversion deux fois plus élevée qu’une recherche d’entreprise qui n’est pas à proximité. Mais comment apparaître sur les moteurs de recherche, et être facilement trouvé par les consommateurs à proximité ? Les annuaires en ligne Avant même d’investir dans un site internet ou dans des réseaux sociaux il est important d’utiliser les outils de bases en matière de marketing local afin d’être trouvé facilement par de potentielles clients à proximité. Pages Jaunes Vous connaissez sans doute l’annuaire Pages Jaunes, celui-ci est de plus en plus concurrencé sur Google mais il est encore consulté et peut s’avérer utile si vous n’êtes présent nul part ailleurs sur le Web, d’autant plus qu’il est gratuit pour une prestation de base. En effet le site Pages Jaunes apparaît souvent dans les premiers résultats de recherche sur des mots clés locaux comme vous pouvez le voir dans l’exemple ci-dessous : Attention : Être présent sur les Pages Jaunes avec une version gratuite n’est pas la solution optimale pour apparaître devant vos concurrents, si ceux-ci décident de passer à une version payante, ils seront bien plus visible. Google My Business et autres C’est pour répondre à cette problématique que Google et les autres moteurs de recherche peuvent apporter une solution encore plus pertinente pour gagner en visibilité sans trop investir. Connaissez-vous Google My Business ou encore Bing Adresses ? Tout le monde a déjà eu affaire à ces cadres d’informations répertoriant les entreprises correspondant le mieux aux mots clés recherchés. Etre présent sur Google My Business et sur Google Maps est d’un avantage certain car il s’agit de la première information que les internautes voient que ce soit sur ordinateur, tablette ou téléphone : Il est en plus facile d’apparaître dans les premiers résultats sans payer quoi que ce soit. Nous écrirons prochainement un article sur les différentes manières d’arriver premier sur Google My Business. Votre site Internet Même si être présent sur des annuaires en ligne peut-être très intéressante, avoir son propre site Internet permet d’apporter beaucoup plus de contenu à ses prospects et de maîtrise d’autant plus son image. Si votre site Internet est construit correctement d’un point de vue technique et rédactionnel, que vous vous êtes positionné sur les mots clés en adéquation avec votre cible et que votre site est amélioré régulièrement sans pour autant payer alors il est sûr que dans quelques mois vous arriverez dans les trois premiers résultats de Google. A savoir : disposer d’un site Internet et mettre son lien sur Google My Business, vous apportera beaucoup plus de visibilité face à Google et d’autant plus de chance d’être trouvé par vos futurs clients. Un à plusieurs réseaux-sociaux Les réseaux-sociaux se développent de plus en plus et beaucoup d’utilisateurs apprécient la proximité par rapport à l’entreprise sur ces médias sociaux. De plus les posts sur les réseaux sociaux sont virales : il s’agit d’un bouche à oreille très rapide. A vous de prendre le temps d’animer une communauté afin de faire venir du trafic vers votre site. De même, si les informations de votre entreprise sont bien renseignées sur votre réseau social, celui-ci apparaîtra potentiellement dans la première page des recherches Google portant sur une recherche locale. Maintenant, c’est à vous de mettre tout en oeuvre afin de bénéficier des nombreux avantages de la recherche locale sur Google. Pour plus d’informations à ce sujet ou si vous souhaitez être accompagner pour votre référencement, votre site internet ou vos réseaux-sociaux, n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes disponibles pour vous aider. Alors qu’attendez-vous ? Élancez-vous !