Comment gérer les jours fériés et sa communication Web ?
Le mois de Mai est bientôt là, et il n’est pas toujours facile de bien savoir gérer sa communication sur le Web et notamment sur les réseaux sociaux.
Nous découvrirons ici comment anticiper au mieux les jours fériés pour maintenir une présence active sur le Web tout en profitant d’un repos bien mérité pendant un jour férié.
I – Utilisez la programmation sur les Réseaux Sociaux
Le Web met à votre disposition plusieurs outils pour programmer efficacement vos publications sur les réseaux sociaux. Toutefois, Facebook dispose de son propre outil de programmation, ce qui vous permettra de programmer facilement toutes vos publications sur une période donnée. Pour cela rien de plus simple : rédigez à l’avance votre publication Facebook et une fois terminé, à la place de cliquer sur le bouton « Publier », utilisez le bouton « Programmer » et définissez la date et l’heure à laquelle vous souhaitez que votre publication soit visible par vos fans.
D’autres réseaux sociaux comme Instagram ne disposent pas d’outils de programmation qui leur sont propres. Cependant, il existe des outils comme Buffer ou Hootsuite qui vous permettront de programmer vos publications et d’être présent auprès de votre communauté en ligne, même pendant les jours fériés.
II – Utilisez des alertes
Vous pouvez également utiliser des outils gratuits de veille comme Google Alerts pour vous permettre de vous renseigner à tout moment sur ce qui se dit de vous ou d’un mot-clé en particulier sur le Web.
III – Faites appel à des prestataires expérimentes
Si vous ne disposez pas des compétences ou du temps pour gérer vos réseaux sociaux et maximiser votre influence sur vos potentiels clients sur le Web, vous pouvez faire appel à des agences spécialisées dans les réseaux sociaux qui se chargeront de planifier avec vous une stratégie Social Media efficace et un calendrier prévisionnel des publications élaboré pour vous permettre de programmer vos publications à tout moment !